La prothèse complète

Habituellement connue comme “dentier”.

Il y a beaucoup plus de personnes qu’on le pense qui n’ont plus leurs dents.

La prothèse complète est une base de résine avec des dents préfabriquées et posée directement sur la gencive.

Ces dents peuvent être en résine ou en porcelaine. La stabilité de la prothèse est garantie par le phénomène de succion adhésive. La salive est un facteur important dans la stabilité de ces appareils. Le manque de salive peut provoquer douleur, gêne et manque d’adhérence.

La prothèse complète inférieure présente plus de problèmes d’adhérence que la supérieure. La langue, sa mobilité et son volume favorise l’instabilité de la prothèse inférieure. Pour palier à cette faible stabilité de l’appareil inférieur, et pour ne pas avoir une prothèse aussi grande dans le cas de la supérieure, les implants sont très intéressants.

Il est possible de fixer trois ou quatre implants dans la mandibule (partie inférieure) sur lesquels se pose une barre qui augmente la stabilité et améliore ainsi la mastication.

Cette technique s’applique aussi sur le maxillaire supérieur. Elle permet de réduire la surface de palais recouverte améliorant ainsi les sensations gustatives des aliments et permettent la conservation des tissus osseux (voir l'apparté sur les implants sur notre site internet).

DentierProthèse complète dentier