Questions fréquentes sur l'orthodontie

Est-il nécessaire d’extraire des dents pour réaliser le traitement ?

L’extraction de pièces est évitée au maximum, mais elles sont parfois nécessaires pour un bon résultat. En général la décision est prise après avoir fait une étude avec radiographies et modèles en plâtre.

Est-ce douloureux ?

Les premiers jours de la pose des appareils d’orthodontie une gêne dentaire est en général ressentie, qui cesse avec un analgésique.

Quelques fois des blessures peuvent apparaitre dans la zone interne des joues. Pour les éviter il est recommandé d’utiliser une cire pour orthodontie qui se dépose sur les brackets.

Pendant le traitement, quand les arcs sont changés il est possible de ressentir une sensibilité des dents pendant quelques jours en mâchant.

A quel âge peut-on commencer un traitement d’orthodontie ?

La majorité des traitements d’orthodontie avec appareils multibrackets commencent vers l’âge de 12 ans quand sont sorties toutes les dents permanentes.

Mais il existe des traitement d’orthodontie orthopédique qui se pratiquent dès 6 ans.

Existe-t-il une limite d’âge ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour réaliser un traitement d’orthodontie. L’orthodontiste fera une étude pour évaluer et décider le traitement approprié.

Combien de temps dure une orthodontie ?

La durée d’une orthodontie dépend du problème à traiter, du type d’appareil, de la vitesse à laquelle les dents se déplacent et de la collaboration du patient.

En général elle varie entre un an pour les cas simple à 24 mois pour les cas les plus compliqués.

Appareil dentaire

Quand doit-on voir un orthodontiste pour la première fois ?

Il est recommandé de faire une première visite à partir de 6 ans pour une détection précoce d’anomalies dentaires ou squelettiques.

L’orthodontiste pour conseiller les parents et enfants de manière à corriger de mauvaises habitudes, entre autres l’usage de sucette trop long ou de se sucer le pouce.

Les brackets sont-ils très visibles ?

Non, car ils sont fabriqués en céramique d’une couleur similaire à la dent. Ils ne se tachent pas, et les bords sont lisses et arrondis pour un meilleur confort.

Quelle et la fréquence des visites chez l’orthodontiste ?

Une fois le traitement commencé, une visite tout les six semaines est indispensable (sur rendez-vous).

L’orthodontie peut-elle déteriorer mes dents ?

L’orthodontie n’affecte pas les dents mais la plaque bactérienne si.

Durant le traitement une hygiène parfaite doit être respectée sinon l’émail dentaire pourrait souffrir une décalcification des caries et une inflammation des gencives.