Quelques réponses à vos questions

Quelle est la durée de vie des implants dentaires ?

L’expérience du chirurgien fera que vos implants seront posés dans les meilleures conditions possibles et devront durer toute une vie (les couronnes pourront être changées chaque 10 ans).

Cela dépendra beaucoup de l’attention et de l’hygiène que vous porterez à votre bouche, elles font partie du traitement.

Est-ce que mon état de santé me permet de me faire poser des implants ?

Vous devez répondre à un questionnaire médical et au besoin consulter votre médecin traitant. Sachez que des personnes de tout âge subissent cette intervention sans problème.

Ces interventions sont-elles douloureuses ?

Les patients sont agréablement surpris par le déroulement et le post-opératoire de l’intervention. Il s’agit de bien prendre sa médication analgésique et antibiotique. Et l’intervention se déroule sous anesthésie locale.

Les prothèses sur implants nécessitent-elles un entretien spécial ?

Elles requièrent le même soin qu’il faut apporter à vos dents naturelles.

Il vous faudra venir faire des contrôles réguliers.

Quelle sera la durée du traitement ?

Le traitement dépend de l’état de la gencive et de l’os. Un bilan radiologique avec un scanner et une orthopantomographie permettra de décider entre les deux techniques :

  • Implant en un temps :
    Mise en place simultanée de ou des implants et de la ou des couronnes.
  • Implant en deux temps :
    D’abord, mise en place d’un ou des implants. Puis il faudra attendre entre 3 et 6 mois la cicatrisation de l’os et de l’osteointégration de l’implant. Pendant ce temps, pour les édentations antérieures et complètes le patient portera une prothèse provisoire.

De quel matériau sont faites les couronnes fixes ?

Dans notre centre dentaire, nous avons un équipement CAD-CAM ZIRCONZAHN et vos couronnes seront faites en zirconium. Veuillez regarder sur le site le paragraphe Esthétique Dentaire et CAD-CAM. Une information détaillée sur les qualités du zirconium vous sera fournie.

Si je n’ai pas assez d’os au maxillaire supérieur, peut-on quand même me poser des implants ?

Comblement de sinus

Si le volume osseux est insuffisant pour poser des implants on doit recourir à la chirurgie pré-implantaire d’augmentation du volume osseux.

Cette situation est dûe à la présence à ce niveau du sinus maxillaire qui est une cavité remplie d’air, de chaque côté des fosses nasales.

Par conséquent la mise en place des implants à ce niveau nécessite souvent de réaliser une greffe qui consiste à combler le fond du sinus grâce à une greffe osseuse.
C’est sans doute l’intervention chirurgicale pré-implantaire la plus fréquente. Une anestésie locale suffit et l’intervention ne va durer que ¾ d’heure.