Calle de Isabel 'la Católica' 20, 03007 Alicante
  • Pose d'implants dentaires en Espagne

L'action des implants dentaires

L’action des implants dentaires

L’implant dentaire est un procédé qui offre un excellent résultat. Si bien, que l’implant dentaire peut être choisi au détriment de toute autre prothèse dentaire. Cette racine artificielle sur laquelle nous posons votre couronne, vous permet de retrouver un confort optimal et un sourire éclatant.

Pourquoi la pose d’implants dentaires est-elle plus onéreuse ? Pourquoi opter pour un implant dentaire ? Comment est posé un implant ?

Dans ces quelques lignes, notre Institut vous permet de faire un choix éclairé en apportant des informations pertinentes sur l’action des implants dentaires et la manière dont ils peuvent être posés.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle, fabriquée dans un matériau biocompatible de type titane. La racine est insérée dans l’os de la mâchoire où elle remplace la racine de la dent manquante. Un implant dentaire peut remplacer une dent. Deux implants peuvent remplacer plus de deux dents.

Racine de l'implant dentaireImplant dentaire

Pourquoi poser un implant ?

Manquer d’une ou plusieurs dents peut engendrer au quotidien des difficultés d’élocution, de mastication, voire un affaissement des muscles du visage. Les dents naturelles non soutenues peuvent également se déplacer.

En choisissant l’implant dentaire, vous vous donnez l’opportunité de :

• Remplacer de manière fixe et permanente les dents manquantes
  • Rétablir un certainconfort à la fois fonctionnelle (mastication, élocution…) et esthétique.
  • Obtenir un excellent résultat esthétique: les implants dentaires s’intègrent parfaitement et s’adaptent de manière optimale à la gencive. En effet, sur cette racine en titane est installée une couronne en zircone (porcelaine). Cette prothèse est fabriquée sur mesure afin de correspondre en tout point aux autres dents de la dentition. Couleur, taille, forme : elle est en harmonie avec le reste du sourire.
  • Maintenir la bonne santé des dents voisines. A contrario, les prothèses amovibles, sur le long terme, altèrent la durée de vie des dents restantes (au niveau des crochets).
  • Opter pour une prothèse dotée d’une excellente biocompatibilité. Les implants dentaire, en métal, de type titane, s’adaptent parfaitement aux tissus vivants.
  • Eviter les désagréments des prothèses amovibles (en résine, notamment) : instabilité, crochets, mastication parfois difficile, etc.
  • Conserver la structure osseuse: en sollicitant la mâchoire à l’endroit où il a été placé, l’implant contribue à préserver l’os en limitant la perte osseuse consécutive à l’extraction des dents.

Contre-indication importante : Attention, il est important de préciser que pour pouvoir mettre en place des implants dentaires (notamment au niveau des molaires supérieures), le volume osseux doit être suffisant.

En effet, à la suite d’une extraction ou perte de dent, l’os alvéolaire se résorbenaturellement et s’atrophie. C’est pourquoi il est conseillé d’agit vite et de remplacer les dents manquantes dans les meilleures délais. Cela évitera de faire une greffe osseuse pré implantaire.

Notre Institut propose un comblement de sinus ou sinus lift, pour reconstruire le volume osseux destiné à recevoir le ou les futurs implants. Cette intervention est aujourd’hui pratiquée régulièrement et montre des résultats fiables et durables.

Comment est posé un implant ?

Deux techniques implantaires sont pratiquées au sein de notre Institut dentaire : la mise en charge dite « différée » (traditionnelle) et la mise en charge immédiate.

La mise en charge différée

Cette technique plutôt traditionnelle se déroule en 2 étapes et permet d’obtenir une excellente ostéo-intégration. Il vous faudra patienter 3 ou 4 mois pour apprécier le résultat final.

1ère étape : la phase chirurgicale

Dans un premier temps, notre chirurgien réalise une petite incision dans votre gencive et dans l’os afin d’y placer l’implant en métal, de type titane. Dans un second temps, la gencive est refermée à l’aide de points de suture.

Suite à cette intervention, un délai d’ostéo-intégrationd’environ 3 ou 4 mois est nécessaire. Ce laps de temps permet à l’implant de s’intégrer parfaitement à l’os de la mâchoire et aux tissus de cicatriser complètement.

2ème étape : la phase prothétique

Il s’agit ici de poser le pilier et la couronne sur l’implant. Il est d’ailleurs souvent nécessaire d’ouvrir légèrement la gencive pour permettre l’accès à la tête de l’implant.

La mise en charge immédiate ou MCI

Comme son nom l’indique, lors d’une MCI, on place le même jour l’implant, le pilier et une couronne provisoire. Une couronne définitive sera placée à l’issue de la période d’ostéo-intégration de l’implant.

La pose des implants dentaires exige habituellement deux visites séparées de quelques mois entre elles. La technique de mise en charge immédiate des implants peut être utilisée dans le cas de dents unitaires antérieurs.

Il sera donc placée une couronne provisoire de forme idéale, remplacée ultérieurement par une couronne définitive en zircone.

Certaines exigences techniques sont à prendre en compte :

• La hauteur et la qualité de l’os
  • Le tissus gingival et péri apical (pas d’infection) doivent être en bon état
  • Une bonne occlusion dentaire
  • Le patient sera non-fumeur
  • Une hygiène dentaire parfaite
  • Une alimentation molle pendant 2 mois

Quelle que soit la technique vers laquelle vous vous orientez, il est important de vous préciser qu’une préparation préopératoire peut s’avérer nécessaire, notamment si l’os de votre mâchoire manque de qualité et de quantité. Comme indiqué précédemment, notre Institut peut dans cas vous proposer une greffe osseuse ou reconstruction osseuse.

Votre séjour

• Organiser
    votre séjour
    Pour vous rendre à Alicante en toute sérénité, notre équipe peut vous conseiller sur le choix de votre hôtel et de votre compagnie aérienne.
  • Découvrir Alicante
    Profitez de votre nouveau sourire pour découvrir la ville d’Alicante, ses plages, ses musées, ses monuments, son histoire et sa gastronomie.
  • Parcours patient
    Pour que vos consultations et interventions se déroulent dans les meilleures conditions, la clinique vous fait part de conseils, précautions et informations utiles.
Votre 1ère consultation offerte