Blanchiment dentaire

Dans les dix dernières années la demande esthétique a augmenté de maniière considérable. Les patients ont un très grand intérêt pour le blanchiment dentaire, car le fait d’avoir un beau sourire est de grande importance tant socialement que professionnellement.

Avant Après
Blanchiment dentaire avant Blanchiment dentaire après
Blanchiment dentaire avant Blanchiment dentaire après

Pourquoi un blanchiment de mes dents est nécessaire ?

Il existe de nombreuses raisons pour avoir les dents blanches, car dans les relations entre personnes, le sourire est une des premières choses que nous remarquons chez l’autre. De la même manière que nous sommes diffèrents de par la couleur de nos cheveux, de la peau ou la forme de notre visage, les dents d’une personne à l’autre sont très distinctes en forme et en couleur.

Peu de personnes ont les dents blanches et brillantes et avec l’âge, les dents s’assombrissent avec les habitudes de consommation comme le café, le thé, les rafraîchissements de cola, le vin rouge,…

Ces colorations qui apparaissent avec le temps peuvent être réversibles avec un blanchiment soit ambulatoire (chez le patient) ou clinique (avec une lampe à lumière pulsée).

Pourquoi est-il recommandable de réaliser un blanchiment en clinique ?

Un blanchiment, bien que réalisé chez soi doit toujours être prescrit et contrôlé par un professionnel de l’odontologie et ne jamais se faire dans une bouche qui ne présente pas toutes les conditions optimum de santé comme:

  • Gingivite ou maladie parodontale
  • Caries
  • Dents fissurées
  • Pertes importantes d’émail
  • Obturarions mal ajustées

Combien de temps dure le traitement ?

Le traitement ambulatoire (chez soi) dure normalement deux semaines. Le dentiste prend l’empreinte des arcades inférieures et supérieures pour réaliser des gouttières.

Le traitement se fera chez soi en applicant un gel blanchissant (péroxyde de carbamide) sur les gouttières pendant une heure et ensuite un gel de fluor pour protèger les dents.

Un contrôle hebdomadaire se fera chez le chirurgien dentiste.

Une autre manière de blanchir les dents ?

À Instituto Dental, nous disposons d’un système avec lampe laser “zoom advanced power”.

Ce système a été conçu pour satisfaire les besoins du patient qui ne dispose pas de temps et désire des résultats immédiats, sans sacrifier la qualité ni la sécurité.

Blanchiment des dents lampe laserBlanchiment des dents lampe laser

Combien de temps mes dents vont-elles rester blanches ?

Les effets du blanchiment durent entre 3 et 4 ans. Cet effet peut durer moins dans les cas d’habitudes adverses (tabac, thé…).

Quels sont les effets négatifs ?

Certaines personnes ont beaucoup de sensibilité au froid pendant et après le traitement. Ces symptômes sont en général passagers et disparaissent à la fin du traitement à l’aide du fluor.

Existe-t-il des risques avec les kits en vente dans le commerce ?

Ces produits ni contiennent pas assez de produit blanchissant pour être efficaces et certains achetés sur internet peuvent contenir des acides et abrasifs très nocifs pour l’émail dentaire.

Peut-on blanchir une dent qui s’est assombrie après une endodontie ?

Il faut d’abord consulter le chirurgien-dentiste pour faire une evaluation avec un bilan radiographique.

L’endodontie de la dent doit être bien faite et sans pathologie périapicale ou périodontale.

Si le dentiste estime que l’on peut essayer le traitement, il appliquera au niveau de la couronne, sur la chambre pulpaire un agent blanchissant (péroxyde d’hydrogène). Deux ou trois sessions seront nécessaires.

Que dois-je faire après avoir blanchi mes dents ?

Pour aider à maintenir vos dents blanches le plus de temps possible, il faut éliminer les habitudes qui causent les colorations :

  • Se brosser les dents 3 fois par jour pendant 3 minutes avec un dentifrice au fluor.
  • Rendre visite à son dentiste de manière régulière pour ainsi évaluer si un traitement de rappel est nécessaire.